L’HyperSpace @ home
Avant toute chose, et comme des images valent mieux qu’un long discours, voici un petit film dans lequel LeLapinduZepf et LeLapinpinduZepf vous présentent notre installation…
Vous pouvez aussi accéder à l’interface web montrée dans le film en vous identifiant avec ‘guest’ comme login et comme mot de passe… vous aurez le détail de tout ce qui est automatisé (n’hésitez pas à passer la souris sur le plan, vous verrez les fonctions disponibles pour chaque lampe/appareil)…
L’interface présente en temps réel l’état de l’appart, mais vos actions seront inopérantes…
Enjoy !
Au delà du film, l’hyperSpace@Home qu’est-ce que ça fait ?
Le pilotage de la hifi – vidéo:
Vous voyez dans le film l’interface graphique que j’ai créée avec Netremote.
Couplée au logiciel Girder et Homeseer, je peux ainsi piloter du bout des doigts et de n’importe quel PC ou Pocket PC raccordé au réseau, toutes les fonctions audio et vidéo.
Pour la lecture des MP3, j’utilise iTunes avec une passerelle vers netremote et iNab (slimserver). Ainsi l’intégralité de ma bibliothèque est dispo sur mon iPod, et sur tous les lecteurs de la maison (tagtag, Squeezbox, chaine Hifi).
Pour le pilotages des éléments Audio et vidéo (TV, Vidéo Proj, Ampli, lecteur de DVD, magnétoscope, Freebox HD) j’utilise des émetteurs infrarouges (USB UIRT + extensions) qui sont également pilotés par Netremote/Girder.
Les séquences de code infrarouges peuvent être mémorisées et agrégées de telle sorte que l’appui sur un seul bouton sur l’écran entraîne l’émission de plusieurs (voir beaucoup) de codes infrarouge, pour allumer la TV, l’ampli, allumer la Freebox, mettre la bonne chaîne, l’ampli sur la bonne source, etc…
Pour la lecture des films stockés sur le PC, je pilote de la même manière une version personnalisée de easybox (un freeplayer) pour les diffuser via la Freebox soit sur la TV soit sur le vidéo Proj .
Les interfaces de commande :
Les lampes, les ambiances, les volets, les tagtags sont commandée par des télécommandes et interrupteurs muraux radio.
Via n’importe quel PC dans le monde : Le Web du Zepf taper ‘guest’ puis ‘guest’ à l’invite de login et mot de passe.
Accès via PDA
Une interface allégée et adaptée à la taille de l’écran de mon pdaphone qui me permet via EDGE de piloter l’intégralité de la maison.
L’écran de contrôle du salon
Vu tout ce que ça fait, le film est un bon résumé.
A noter que La Zepfinette (ma fille) a un accès direct à ses films (les parties chantées des Disney) simplement en appuyant sur l’image du dessin animé correspondant, puis du clip désiré… tout le reste (son, écran,…) se fait automatiquement…
L’écran de contrôle de la chambre
L’ePod est un vieux Pocket PC avec un grand écran, il se connecte instantanément au serveur via wifi.
Pages :
– Contrôles (Page jour ; Page nuit) : pilotage des modules et macros à travers l’interface « Flower Power » 😉
Il n’y a pas d’affichage de l’état des modules et deux pages s’enchainent en cliquant sur la coccinelle : une pour les actions en journée une autre pour la nuit…
– Musique : j’utilise l’interface iNab pour diffuser soit via les lapins soit via la Squeezebox de la chambre, ou les deux ^^.
En fonctions de conditions le système crée des ‘ambiances’ (chaque ambiance est annoncée par synthèse vocale dans la maison) :
Ambiances :
– lever
en fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent (progressivement dans la chambre pour ne pas m’éblouir, faut pas déconner non plus), les tagtags se réveillent
– coucher
extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent et la diffusion de la musique est arrêtée 1 heure après.
– départ
extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent, activation de l’alarme.
– retour
fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent (très progressivement dans la chambre 😛 ), le chauffage passe en mode confort si ce n’est déjà fait, les tagtags se réveillent.
– nuit : Les volets de la partie nuit se ferment juste avant le coucher du soleil afin de m’éviter de faire des ombres chinoises, l’appart passe à ce moement en position ‘cosi’
– cosi : les lumières du salon s’allument
– regarder_TV : les lumières du salon s’éteignent en partie, sauf si le vidéo projecteur est allumé auquel cas toute les lampes s’éteignent…
Automatismes :
Quelques exemples concrets d’infos collectées et utilisées par le système:
– nuit
déclenchement de l’ambiance nuit en fonction de la luminosité extérieure et bien sur de l’occupation de l’appart
– vacances
mise à jour du jour de la semaine et du type d’activité (vacances/travail) en fonction du calendrier renseigné (normalement, il tient compte des WE, des congés scolaires et des jours fériés), et détermine le comportement adéquat de la maison… grasse mat’, etc…
– Météo + températures
importe les données météo au format XML, 3 pages web affichent les infos : carte de prévision pour la France + image satellite en plus du niveau de la Seine + une page affiche les prévisions et les températures réelles relevées chez moi + une page affiche les 5 cartes disponibles pour la France : prévisions, image satellite, précipitations, indice UV et vent.
Si un paramètre dépasse un niveau prédéfini (hauteur d’eau de la Seine, température maxi ou mini dans une pièces) une alarme sonore + email est déclenchée.
Ce qui est commandé :
Lumières
8 sources lumineuses pilotées (entrée, chambres, salon)
Volets
7 volets pilotés
Chauffage
7 radiateurs pilotés
Contrôle des températures dans 5 pièces + extérieur et pilotage du chauffage en fonction :
– des températures relevées,
– de l’occupation actuelle des pièces (nuit/jour/grasse matinée),
– de l’occupation prévue de l’appart : il faut 1 heure à l’appart pour monter en température de éco à confort, donc il ne chauffe qu’une heure avant mon heure théorique d’arrivée, si je en suis pas là depuis 24 h, il attend que je rentre pour chauffer.
Alarme
5 détecteurs de mouvements (alarme + éclairage en cas mouvement dans la pièce concernée si la luminosité et l’activité le nécessite 😉 )
1 alarme ouverture et mouvements
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires pour ce billet.
Yop,
après avoir epluché ton blog, je me suis demandé où t as trouvé ta version du freeplayer quye tu commandes par l’écran tactile, via homeseer ?
Voilà si tu as plus d’infos ça serait bien cool !!! on ne reçoit ici ! :o)